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GM - CRE@TION

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L'Entreprise et la Sécurité


PREVENTION ET SECURITE



NOUS VIVONS AVEC DES RISQUES engrenage

Sachons OBSERVER afin d'EVALUER sans SOUS-ESTIMATION ces RISQUES pour pouvoir les MAITRISER


Comment?

Par


A - Des CONNAISSANCES:

FORMATION - APPRENTISSAGE - SAVOIR FAIRE

B - Le COMPORTEMENT:

(Compétences Génériques-Métacompétences)

-DEVELOPPER LE REFLEXE DE L’OBSERVATION,

-DEVELOPPER LE REFLEXE DE L’ANTICIPATION,

-MAITRISER LE CONDITIONNEMENT,

-ENGENDRER LA SERENITE ET LE CALME FACE AU DANGER,

EN UTILISANT LES CONNAISSANCES ET L’EXPERIENCE ACQUISES . ( INFLUENCE DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL )



LA "TORNADE" OU "VORTEX" DES ACCIDENTS :

tornade des accidents

Commentaires sur les comportements à risques:

- 1 - LA NON TRANSMISSION D'INFORMATIONS

Définition

-« action » de ne pas transmettre à mes collègues, mon chef, ... une information pouvant les ou le concerner.

Quelques constats …

-tendance à diminuer la valeur d ’une information une fois qu ’elle est connue ;
-mais aussi tendance à considérer l’information comme une valeur précieuse qui ne se partage pas ;
-tendance à privilégier les actions concrètes, physiques au détriment des opérations « administratives ».

Alors, quel comportement adopter ?

-En fin d ’action, prendre le temps de se récapituler les points importants avant d ’entamer une autre action ;
-Identifier lors de ce récapitulatif les informations importantes à transmettre et leurs destinataires ;
-Choisir le mode de transmission adapté : oralement, sur papier informel, sur cahier de quart, ...

- 2 - LA ROUTINE

Définition

-état d’habitude qui peut entraîner la négligence de certaines opérations importantes, en particulier vis-à-vis de la sécurité

Quelques constats …

-tendance à perdre conscience des risques sur des opérations habituelles ;
-tendance à éliminer les tâches apparemment « superflues » pour simplifier l ’opération ;
-tendance à confondre avec les opérations précédentes ;
-tendance à anticiper le comportement des systèmes.

Alors, quel comportement adopter ?

-Identifier les opérations routinières et s'obliger à les réaliser dans le respect des règles,
-Respecter la vitesse du système et ne pas anticiper sur les informations attendues
-Communiquer régulièrement sur les risques associés aux opérations effectuées

- 3 - LA PRECIPITATION

Définition

-action de réaliser trop rapidement une opération alors qu ’aucun élément extérieur objectif ne le justifie

Quelques constats …

-tendance à agir vite (résultats concrets) au détriment d ’une réflexion préalable (résultats immatériels)
-notre environnement valorise la vitesse (ne pas confondre …)
-volonté de se sortir rapidement des situations délicates (enchaînement d ’action sur action)

Alors, quel comportement adopter ?

-Privilégier la réflexion avant l’action : c ’est à ce moment que le succès ou l ’échec se construit,
-Ne pas se surcharger de contraintes temporelles : vouloir finir pour le repas, vouloir sortir plus tôt, …
-Ne pas accepter de compromis quant à la sécurité des opérations (préparation, équipements de protection, …) pour « faire plus vite ».

- 4 - LA FOCALISATION

Définition

-prise en compte partielle et statique de la réalité qui ne permet cependant pas d ’expliquer l ’ensemble du phénomène observé (les œillères).

Quelques constats …

-tendance à vouloir comprendre vite une situation
-tendance à ne prendre en compte que quelques éléments significatifs
-difficulté à remettre en cause son image initiale
-tendance à négliger les informations qui ne « collent » pas avec notre image

Alors, quel comportement adopter ?

-Evaluer complètement une situation avant de choisir son image
-Ne pas céder à la facilité (évidence, habitude, avis du groupe, urgence) en éliminant des éléments contradictoires
-Accepter son incapacité ponctuelle à résoudre seul le problème
-Faire appel à un collègue, un hiérarchique qui reprendra le recul nécessaire

- 5 - LA PRISE DE RISQUES

Définition

-prise de décision suite à une évaluation du risque (balance positive des bénéfices en cas de succès par rapport aux dommages en cas d ’échec)

Quelques constats …

-les écarts involontaires non suivis d ’effets se renforcent mutuellement : on prend de plus en plus de «libertés»,
-consignes perçues majoritairement comme des guides de réalisation d ’action, or rôle majeur de prévention des risques,
-dans le feu de l ’action, on perd le recul nécessaire et on ne comprend plus certaines prescriptions contenues dans les consignes.
-régulation : on vit à risque constant

Alors, quel comportement adopter ?

-Faire participer, si possible, des représentants des acteurs à la rédaction des consignes
-Expliquer précisément la nature et les objectifs des prescriptions contenues
-Réfléchir avant d ’agir : pourquoi est-il demandé de réaliser telle action ? Et si je ne la fais pas, que se passe-t-il ?
-Mettre en balance le gain espéré et le risque pris avec tout le recul nécessaire

- 6 - LA BAISSE DE VIGILANCE

Définition

-perte de l ’état d ’éveil suffisant pour :
---recevoir et traiter les différentes stimulations de l ’environnement;
---y répondre efficacement.

Quelques constats …

-notre vigilance fluctue naturellement en fonction de l ’heure dans la journée et des conditions d ’ambiance
-notre vigilance est fonction de la motivation et du stress (positifs ou négatifs)
-notre vigilance est inversement proportionnelle à la fréquence de l ’opération réalisée

Alors, quel comportement adopter ?

-Organiser son activité dans le poste (alternance actions / réflexions)
-Dans les situations de surveillance, favoriser de bonnes conditions de veille (chauffage, bruit, lumière)
-Si on a le choix, ne pas programmer les opérations inhabituelles lors de changements de poste, en fin de nuit, ...

- 7 - L'ABSENCE DE REACTIVITE

Définition

-manque d ’intervention face à un événement dangereux ou à une situation à risques dans sa zone de responsabilités, dans son métier ou en dehors.

Quelques constats …

-mauvaise estimation des risques,
-tendance à positiver les évènements,
-tendance à respecter le « territoire » des autres,
-la difficulté à parler de ce qui ne va pas,

Alors, quel comportement adopter ?

-Signaler toute situation considérée anormale à un collègue ou à sa hiérarchie,
-Ne pas soupçonner, agresser : rester factuel et constructif
-Ne pas se restreindre à son périmètre habituel de travail


- DEVELOPPER LE REFLEXE DE L'ANTICIPATION -
- C'EST TOUT SIMPLEMENT FAIRE PASSER LA REFLEXION AVANT L'ACTION -
- C'EST LA "TÊTE" QUI GENERE LE "NON ACCIDENT" -




Affichettes


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