L'Entreprise et la Sécurité
PREVENTION ET SECURITE
Sachons OBSERVER afin d'EVALUER sans SOUS-ESTIMATION ces RISQUES pour pouvoir les MAITRISER
Comment?
Par
A - Des CONNAISSANCES:
FORMATION - APPRENTISSAGE - SAVOIR FAIRE
B - Le COMPORTEMENT: (Compétences Génériques-Métacompétences)
-DEVELOPPER LE REFLEXE DE L’OBSERVATION,
-DEVELOPPER LE REFLEXE DE L’ANTICIPATION,
-MAITRISER LE CONDITIONNEMENT,
-ENGENDRER LA SERENITE ET LE CALME FACE
AU DANGER,
EN UTILISANT LES CONNAISSANCES
ET L’EXPERIENCE ACQUISES .
( INFLUENCE DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL )
LA "TORNADE" OU "VORTEX" DES ACCIDENTS :
Commentaires sur les comportements à risques:
- 1 -
LA NON TRANSMISSION D'INFORMATIONS
Définition
-« action » de ne pas transmettre à mes collègues, mon chef, ... une information pouvant les ou le concerner.
Quelques constats …
-tendance à diminuer la valeur d ’une information une fois qu ’elle est connue ;
-mais aussi tendance à considérer l’information comme une valeur précieuse qui ne se partage pas ;
-tendance à privilégier les actions concrètes, physiques au détriment des opérations « administratives ».
Alors, quel comportement adopter ?
-En fin d ’action, prendre le temps de se récapituler les points importants avant d ’entamer une autre action ;
-Identifier lors de ce récapitulatif les informations importantes à transmettre et leurs destinataires ;
-Choisir le mode de transmission adapté : oralement, sur papier informel, sur cahier de quart, ...
- 2 -
LA ROUTINE
Définition
-état d’habitude qui peut entraîner la négligence de certaines opérations importantes, en particulier vis-à-vis de la
sécurité
Quelques constats …
-tendance à perdre conscience des risques sur des opérations habituelles ;
-tendance à éliminer les tâches apparemment « superflues » pour simplifier l ’opération ;
-tendance à confondre avec les opérations précédentes ;
-tendance à anticiper le comportement des systèmes.
Alors, quel comportement adopter ?
-Identifier les opérations routinières et s'obliger à les réaliser dans le respect des règles,
-Respecter la vitesse du système et ne pas anticiper sur les informations attendues
-Communiquer régulièrement sur les risques associés aux opérations effectuées
- 3 -
LA PRECIPITATION
Définition
-action de réaliser trop rapidement une opération alors qu ’aucun élément extérieur objectif ne le justifie
Quelques constats …
-tendance à agir vite (résultats concrets) au détriment d ’une réflexion préalable (résultats immatériels)
-notre environnement valorise la vitesse (ne pas confondre …)
-volonté de se sortir rapidement des situations délicates (enchaînement d ’action sur action)
Alors, quel comportement adopter ?
-Privilégier la réflexion avant l’action : c ’est à ce moment que le succès ou l ’échec se construit,
-Ne pas se surcharger de contraintes temporelles : vouloir finir pour le repas, vouloir sortir plus tôt, …
-Ne pas accepter de compromis quant à la sécurité des opérations (préparation, équipements de protection, …) pour « faire
plus vite ».
- 4 -
LA FOCALISATION
Définition
-prise en compte partielle et statique de la réalité qui ne permet cependant pas d ’expliquer l ’ensemble du phénomène
observé (les œillères).
Quelques constats …
-tendance à vouloir comprendre vite une situation
-tendance à ne prendre en compte que quelques éléments significatifs
-difficulté à remettre en cause son image initiale
-tendance à négliger les informations qui ne « collent » pas avec notre image
Alors, quel comportement adopter ?
-Evaluer complètement une situation avant de choisir son image
-Ne pas céder à la facilité (évidence, habitude, avis du groupe, urgence) en éliminant des éléments contradictoires
-Accepter son incapacité ponctuelle à résoudre seul le problème
-Faire appel à un collègue, un hiérarchique qui reprendra le recul nécessaire
- 5 -
LA PRISE DE RISQUES
Définition
-prise de décision suite à une évaluation du risque (balance positive des bénéfices en cas de succès par rapport aux
dommages en cas d ’échec)
Quelques constats …
-les écarts involontaires non suivis d ’effets se renforcent mutuellement : on prend de plus en plus de «libertés»,
-consignes perçues majoritairement comme des guides de réalisation d ’action, or rôle majeur de prévention des risques,
-dans le feu de l ’action, on perd le recul nécessaire et on ne comprend plus certaines prescriptions contenues dans les
consignes.
-régulation : on vit à risque constant
Alors, quel comportement adopter ?
-Faire participer, si possible, des représentants des acteurs à la rédaction des consignes
-Expliquer précisément la nature et les objectifs des prescriptions contenues
-Réfléchir avant d ’agir : pourquoi est-il demandé de réaliser telle action ? Et si je ne la fais pas, que se passe-t-il ?
-Mettre en balance le gain espéré et le risque pris avec tout le recul nécessaire
- 6 -
LA BAISSE DE VIGILANCE
Définition
-perte de l ’état d ’éveil suffisant pour :
---recevoir et traiter les différentes stimulations de l ’environnement;
---y répondre efficacement.
Quelques constats …
-notre vigilance fluctue naturellement en fonction de l ’heure dans la journée et des conditions d ’ambiance
-notre vigilance est fonction de la motivation et du stress (positifs ou négatifs)
-notre vigilance est inversement proportionnelle à la fréquence de l ’opération réalisée
Alors, quel comportement adopter ?
-Organiser son activité dans le poste (alternance actions / réflexions)
-Dans les situations de surveillance, favoriser de bonnes conditions de veille (chauffage, bruit, lumière)
-Si on a le choix, ne pas programmer les opérations inhabituelles lors de changements de poste, en fin de nuit, ...
- 7 -
L'ABSENCE DE REACTIVITE
Définition
-manque d ’intervention face à un événement dangereux ou à une situation à risques dans sa zone de responsabilités, dans
son métier ou en dehors.
Quelques constats …
-mauvaise estimation des risques,
-tendance à positiver les évènements,
-tendance à respecter le « territoire » des autres,
-la difficulté à parler de ce qui ne va pas,
Alors, quel comportement adopter ?
-Signaler toute situation considérée anormale à un collègue ou à sa hiérarchie,
-Ne pas soupçonner, agresser : rester factuel et constructif
-Ne pas se restreindre à son périmètre habituel de travail
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