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GM - CRE@TION

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L'Homme et la Communication


CONVAINCRE - PERSUADER



Recherche de la réussite de l’action de convaincre, de persuader ...

Maîtriser le silence (sentiment de respect)

Le pouvoir n’appartient pas à celui qui prend la parole, mais à celui qui parvient le plus longtemps possible à se taire ; parler éveille spontanément l’esprit critique ; nous sommes néanmoins souvent obligés de le faire ; dans ce cas, ouvrez le débat avec un « bon … » ou un « bien … », suivi d’une pause ; chaque détail compte ; ne hurlez pas le mot, prononcez-le sans insistance calmement ; le temps de pause met l’interlocuteur dans une disposition d’esprit a priori positive ; le mot « bien » laisse à penser que les choses ont été réfléchies dans un sens positif et que cette réflexion a conduit à la construction d’une argumentation ; le simple fait, avant d’entamer toute demande, de commencer par dire ces mots « magiques » , changera l’impact que vous aurez sur votre interlocuteur ; dans une situation très tendue ( dispute, demande d’augmentation … ) l’application de ce principe pourra vous être très utile.

 Paraître calme  (sentiment de maîtrise de soi)

Le stress engendré par une demande d’augmentation provoque souvent un état d’agitation qui sera forcément perceptible par votre interlocuteur ; vous pensez naïvement que, dans un esprit de réconfort, il ira dans votre sens, ou même plus loin, pour vous apaiser ; en réalité, il sera inconsciemment conforté dans l’idée que vous n’êtes pas sûr de vous ; et si vous avez le moindre doute sur l’issue positive de votre demande, il en doutera lui aussi ; si, en revanche, vous gardez un calme apparent, il en déduira automatiquement que les motifs qui vous animent sont réels et sérieux ; surveillez particulièrement la lenteur de vos gestes et le débit de votre voix ; plus ils seront lents, plus votre argumentation sera convaincante.

 Garder la tête droite  (sentiment d’assurance)

Lors d’un entretien d’embauche, d’une soutenance de thèse ou d’un quelconque examen, pensez toujours à garder la tête bien droite, pour ne pas alerter votre interlocuteur ; il pourrait en profiter pour démonter votre argumentation ; si à l’inverse un sentiment d’assurance se dégage de vous, il ne ressentira pas le besoin de vous questionner davantage ; vous pouvez également utiliser la technique dite des « prises d’’énergie » qui consiste à prendre appui sur un bord de table, un accoudoir, un pupitre, un pied de micro, tout ce qui peut vous assurer un équilibre ; l’objet fournit une énergie invisible, inhérente à la matière, qui permet, en cas de doute, de remettre d’aplomb son psychisme ; conséquence immédiate, votre voix descend dans les graves et votre parole prend une nouvelle dimension, plus convaincante.

 Ne jamais dire « je »  (sentiment de neutralité et de cohérence)

Si vous voulez que votre interlocuteur admette ce qui pour lui est inadmissible, il est nécessaire de le justifier par un discours d’une logique parfaite, inattaquable, de recourir à un ton neutre et de s’en tenir le plus possible aux faits ; n’utilisez jamais le « je », mais seulement des éléments objectifs et extérieurs à vous ; exemple : la nature de mon travail a changé, mes responsabilités sont de plus en plus importantes et mon salaire ne me semble plus adapté ; effet psychologique immédiat : s’il refuse, votre interlocuteur se sentira mal à l’aise.

 Oser être antipathique  (sentiment de défiance initiale)

Il s’agit d’adopter une attitude de défiance ; personne ne peut s’autoproclamer sympathique ; aborder un inconnu en arborant un sourire sans raison apparente va déclencher une certaine méfiance ; toute forme de sympathie se doit d’être méritée ; le sourire et la bonne humeur viennent seulement après la manifestation d’attitudes positives réciproques ; dans l’hypothèse où quelqu’un doit décider de vous accorder ou non quelque chose, si votre attitude à son égard est d’emblée positive, il n’a aucune raison de modifier son comportement vis-à-vis de vous ; si tout va bien pourquoi changer quoi que ce soit ? si, en revanche, votre attitude est plus fermée, réservée, le seul moyen dont il dispose pour vous mettre dans de bonnes dispositions à son égard (et c’est ce que tout être humain inconsciemment désire) sera de vous accorder, au moins en partie ce que vous demander ; tant que vous n’avez pas obtenu satisfaction, restez grave et peu sympathique.

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