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GM - CRE@TION

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L'Entreprise et la Communication


COMMUNICATION ET EMPATHIE



Recherche de la réussite de l’action de communication

EMPATHIE:
____-faculté de s’identifier a quelqu’un,
____-degré d’acuité perceptive d’un sujet,
____-forme de communication affective intense,
____- fusionnelle, symbiotique.

Le mot empathie est employé relativement rarement, comparé avec les mots sympathie ou antipathie par exemple .
Il est nécessaire de centrer l’action de communication sur le besoin de l’interlocuteur “ d’en face ” plutôt que de suivre un plan d’action pré-établi ; il s’agit d’adopter une attitude d’empathie c’est à dire de se “ mettre dans la peau de l’interlocuteur d’en face ” et dans son contexte afin de :

///: identifier le besoin effecfif et réel de l’interlocuteur d’en face en choisissant un comportement facilitant l’échange avec celui-ci .

Pendant le déroulement de l’action de communication l’empathie des interlocuteurs doit leur permettre d’être des accompagnateurs réciproques (s’affranchir de l’idée “ meneur ”).
L’efficacité de la communication dépend fondamentalement de l’attitude des communicants qui doit être celle de l’empathie.
L’empathie est une compétence comportementale.
Un communicant ou un interlocuteur empathique est quelqu’un qui :

--- va vers l’autre,
--- l’écoute réellement,
--- l’accepte tel qu’il est,
--- parle pour lui et pas pour lui-même,
--- tient compte de ses pensées, elles l’intéressent,
--- attend ses réponses à ses questions,
--- est avec lui et pas devant lui,
--- l’aide et le conseille,
--- a envie d’être transparent,
--- sait doser souplesse et directivité,
--- croie à la sincérité et à la cohérence de l’autre,
--- renonce à son image structurée,
--- sait traduire et commenter…

Cette attitude est particulièrement fructueuse dans la relation de communication. Souvent il suffit aux communicants de faire consciemment ce qu’ils font déjà intuitivement.

Pour que deux personnes entament un processus de communication il faut que chacune renonce à sa propre image structurée et croie à la sincérité et à la cohérence de l'autre.

Il est parfois nécessaire qu'une des deux personnes joue le rôle de traducteur ou de commentateur dépassant ainsi les différences.


La Communication

Périclès:

-"Celui qui a des idées et ne sait pas les exprimer n'est pas plus avancé que celui qui n'en a pas ."


Charles de Gaulle:

-"L'action met les ardeurs en oeuvre. Mais c'est la parole qui les suscite."

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