L'Entreprise et la Communication
COMMUNICATION ET EMPATHIE
Recherche de la réussite de l’action de communication
EMPATHIE:
____-faculté de s’identifier a quelqu’un,
____-degré d’acuité perceptive d’un sujet,
____-forme de communication affective intense,
____- fusionnelle, symbiotique.
Le mot empathie est employé relativement rarement, comparé avec les mots sympathie ou antipathie par exemple .
Il est nécessaire de centrer l’action de communication sur le besoin de l’interlocuteur “ d’en face ” plutôt que de suivre
un plan d’action pré-établi ; il s’agit d’adopter une attitude d’empathie c’est à dire de se “ mettre dans la peau de
l’interlocuteur d’en face ” et dans son contexte afin de :
///: identifier le besoin effecfif et réel de l’interlocuteur d’en face en choisissant un
comportement facilitant l’échange avec celui-ci .
Pendant le déroulement de l’action de communication l’empathie des interlocuteurs doit leur permettre d’être des
accompagnateurs réciproques (s’affranchir de l’idée “ meneur ”).
L’efficacité de la communication dépend fondamentalement de l’attitude des communicants qui doit être celle de l’empathie.
L’empathie est une compétence comportementale.
Un communicant ou un interlocuteur empathique est quelqu’un qui :
--- va vers l’autre,
--- l’écoute réellement,
--- l’accepte tel qu’il est,
--- parle pour lui et pas pour lui-même,
--- tient compte de ses pensées, elles l’intéressent,
--- attend ses réponses à ses questions,
--- est avec lui et pas devant lui,
--- l’aide et le conseille,
--- a envie d’être transparent,
--- sait doser souplesse et directivité,
--- croie à la sincérité et à la cohérence de l’autre,
--- renonce à son image structurée,
--- sait traduire et commenter…
Cette attitude est particulièrement fructueuse dans la relation de communication. Souvent il suffit aux communicants de
faire consciemment ce qu’ils font déjà intuitivement.
Pour que deux personnes entament un processus de communication il faut que chacune renonce à sa propre image structurée et
croie à la sincérité et à la cohérence de l'autre.
Il est parfois nécessaire qu'une des deux personnes joue le rôle de traducteur ou de commentateur dépassant ainsi les
différences.
La Communication
Périclès:
-"Celui qui a des idées et ne sait pas les exprimer n'est pas plus avancé que celui qui n'en a pas ."
Charles de Gaulle:
-"L'action met les ardeurs en oeuvre. Mais c'est la parole qui les suscite."
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Les entrepreneurs sont consients de la valeur stratégique de la communication institutionnelle d'entreprise qui leurs permet
de promouvoir l'image de l'entreprise, de ses marques, de ses produits et services. Il s'agit d'informer les principaux
publics de l'entreprise : clients, personnel, actionnaires, partenaires, de même que les médias et la communauté
environnante, économique, politique, administrative et sociale.
La communication d'entreprise utilise deux catégories de moyens et d'outils : ses propres supports (plaquettes, flashs
d'information, films d'entreprise, organisation d'événements, relations publiques, etc ...) et les médias publics (presse
écrite, radio, télévision).

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